Des vacances responsables

C’est la fin de l’été. La plus part des gens rentrent de vacances, mais certain-e-s d’entre vous ne sont peut-être pas encore partis. Vous vous demandez surement où aller ? Où dormir ? Que faire ?

Mais cela vous arrive-t-il de penser à l’impact social et environmental que peuvent avoir ces quelques jours de détente ?


En 2015, 1,2 milliards de touristes ont voyagé à l’étranger, la destination principale étant l’Europe (51%), suivi de l’Asie (23%), et des Amériques (16%). Il s’agit d’un record pour le secteur du tourisme, qui ne cesse de croître depuis 2009.

Malheureusement, le tourisme n’a pas que des retombées bénéfiques sur les populations et le développement des pays visités…

C’est pourquoi en 1999, l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) adopte le premier code éthique du tourisme, qui est cependant absent de force obligatoire. En France, la Charte Tourisme et Ethique, inspirée du code mondial d’éthique de l’OMT, est également lancée en 2000. D’après Taleb Rifai, Secrétaire Général de l’OMT :

“Vos actions comptent. C’est notre message à un milliard de touristes. En fasant les bons choix et les bonnes action, chaque touriste est une chance pour un avenir plus juste, plus équitable et plus durable.”

Certains acteurs du secteur se sont mis ensemble pour créer un réseau et une certification Agir pour un Tourisme Responsable (ATR). Les membres s’engagent à appliquer les principes de travail suivants :

  • Impliquer et respecter les populations locales dans le développement
  • Minimiser l’impact de notre activité sur l’environnement
  • Etre respectueux de notre clientèle
  • Appliquer à soi ce que l’on préconise aux autres

Vous trouverez sur le site d’ATR, la liste de leurs membres. Qui sait, vous y trouverez peut-être votre prochaine destination de vacances 🙂

logomembresATR2016
Logos des membres d’ATR

Le tourisme responsable, c’est aussi le credo d’Hopineo, un site de voyage mettant en relation vacanciers et professionnels (les HopHosts), soucieux de promouvoir des pratiques durables. Des destinations sont proposées sur 4 continents, avec une majorité en France et en Amérique du sud.

Chaque HopHost a une fiche décrivant le lieu et les bonnes pratiques mises en place, comme des puits canadiens, des récupérateurs d’eau, des potagers biologiques ou encore des panneaux photovoltaïques. Vous pouvez même choisir de troquer vos compétences et votre temps en échange du gite et du couvert 🙂

Et pour les adeptes de vacances nature en camping, je vous propose de découvrir Huttopia, qui vous permettra de voyager en France et au Canada.

huttopia
source : https://www.facebook.com/huttopiacanada/

Je voulais également vous parler de 2 articles sur le sujet :

  • Un article d’Alternet qui présente 10 destinations insolites et éthiques dans des pays en développement
  • Et La Science des vacances, qui vous apprends à la fois à profiter de vos vacances, et à s’en souvenir 😉

“Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux” – Marcel Proust

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s