Episode 1 : Les vêtements

Bonjour à tous ! Voici le premier épisode d’une série d’articles sur le thème : “Comment consommer mieux/moins au quotidien”.

Tout d’abord j’aimerais vous présenter l’annuaire des adresses pour consommer mieux près de chez vous, une vrai mine d’or : Le Marché Citoyen. Jetez-y un coup d’œil, ça vaut le coup !

Je commence cette série par le plus grand challenge pour moi : n’acheter aucun vêtement fabriqué dans des sweatshop. Si comme moi, vous ne pouvez plus toucher un t-shirt H&M sans avoir envie de vomir, 3 possibilités s’offrent à vous :

1. Pour les plus créatifs d’entre nous : les fabriquer soi-même

trousse-couture-410

Si vous avez envie de vous lancer, il existe pleins de ressources sur internet, comme par exemple sur Pinterest. Il suffit de taper les lettres magiques “DIY” (Do it yourself), et un nouveau monde s’ouvre à vous ! Vous y trouverez des tuto pour fabriquer de toute pièce, mais aussi pour transformer un vieux t-shirt en robe de soirée. Personnellement, je ne m’y suis pas encore aventuré mais ça ne saurait tarder :p 

2. N’acheter plus que des vêtements “éthiques”

000-LABELS

Pour se faire, il existe plusieurs sites qui classent les marques en fonction de plusieurs critères. Par exemple, le site internet Labeletic a évalué près de 30 marques. Il leur octroie une lettre entre A et G sur la base de critères tels que les matières premières utilisées, la confection, le transport, l’emballage et la recyclabilité des produits. Ce n’est pas parfait comme système mais ça permet de découvrir des marques comme 1083 qui fabrique des jeans “éco-conçus” à Marseille et des chaussures à Romans. Il existe également des labels comme Bureau Veritas qui garantissent du 100% Made in France.

3. Acheter d’occasion

friperie

Cela permet de ne pas faire exploser son budget (bien au contraire), tout en donnant une seconde vie au produit. Il existe pleins de moyens de trouver son bonheur sur le marché de l’occasion comme des groupes Facebook “vide dressing” & “bons plans” (il y en a probablement un dans ta ville), des friperies, des événements de vente et d’échange de vêtements… Personnellement, j’aime bien passer par un site internet qui existe aussi sous forme d’application, qui s’appelle Vinted. On peut y vendre ou acheter des affaires très facilement ! On peut chercher un produit selon plusieurs critères, dont la ville de la vendeuse, ce qui peut être pratique pour les remises en main propre. Finalement, le site Videdressing.com aux allures de site internet d’une grande marque, est également une bonne ressource.


Cette liste de possibilités est bien entendue non-exhaustive ! Si vous avez d’autres idées, astuces, bons plans à partager, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire 😉

Je tiens à rappeler qu’avant d’acheter quelque chose, il est toujours mieux de se demander s’il s’agit d’un besoin ou d’une envie, si l’on peut s’en passer, si l’achat va nous rendre heureux et ce qu’on pourrait faire d’autre avec cet argent.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s