Le problème de la consommation


Consommation/consumérisme


Pendant mon récent séjour au Canada, et encore une fois, grâce à Steven Moore et son cours sur l’Economie Écologique, j’ai pris une importante décision (en plus de devenir végétarienne :p). J’ai décidé de consommer moins ! “Mais pourquoi ?” pourrait-on me demander, “ne souhaites-tu pas une baisse du chômage, le bon fonctionnement de notre économie ?” Voici ma réponse :

  • Premièrement, le consumérisme est un fléau
  • Deuxièmement, je refuse de croire que le seul moyen de faire fonctionner l’économie est de posséder 20 t-shirts fabriqués dans des sweatshops à l’autre bout du monde
  • Et troisièmement, pose-toi cette question : est-ce que posséder toujours plus de choses te rend heureux ?

Le culte de la consommation est la raison pour laquelle nous sommes en situation de crise écologique. Pour fonctionner, un système capitaliste doit être sans arrêt dans un état de croissance. Ce qui veut dire que de plus en plus de biens et de services doivent être échangé pour de l’argent. C’est pour cette raison que notre système nous a lentement changé en consommateurs. Ouvrons les yeux : aujourd’hui, le terme “consommateur” est souvent employé à la place du mot “personne”, nous avons du mal à sortir sans dépenser de l’argent, notre statut social est exclusivement lié à notre salaire et les biens que nous possédons… Comme l’explique Charles Eisenstein dans sa vidéo Living Without Economic Growth, en vérité, nous n’avons pas les outils pour faire fonctionner une économie qui ne croît pas ; et au lieu de les développer, nous continuons tête baissée sur un chemin qui nous mène à notre perte…

Eisenstein_Oekonomiecut-300x175

Comme John Oliver le dis dans son émission Last Week Tonight (la vidéo est plutôt drôle et il y a une surprise à la fin :p), les vêtements n’ont jamais été aussi bon marché. Et pourtant, les PDG de Gap et H&M font partie des personnes les plus riches au monde. Mais personne ne se demande comment c’est possible car on connait déjà tous la réponse. On choisit de l’ignorer car elle nous dérange. Le fait de refuser d’acheter des vêtements fabriqués dans des sweatshops peut vouloir dire devoir acheter des vêtements plus chers, avoir un choix limité de marques… Mais ça veut aussi dire choisir seulement ce dont on a besoin. Quelle portion de votre garde robe portez-vous vraiment ? Et, surtout, ça veut dire mettre un terme à notre contribution massive au non-respect des droits de l’homme dans les pays producteurs de l’industrie textile.

wearpact
Source : https://wearpact.com/about

As-tu essayé de ne rien acheter à part de la nourriture (et autres choses essentielles) pendant une semaine ? Je me suis lancé le défit et c’était beaucoup plus dur que prévu ! C’est dur parce que les tentations sont partout (les magasins, les promotions, les nouveautés…) et créent l’illusion du besoin. Mais j’ai trouvé ça extrêmement gratifiant et ça m’a donné envie de moins consommer. Acheter ne rend pas heureux. La satisfaction qu’un achat procure est une illusion qui ne dure jamais longtemps. Et passer moins de temps à consommer veut dire passer plus de temps à profiter des choses qui comptent vraiment dans la vie.

life

Dans les prochain article, je parlerai des différentes pratiques que l’on peut mettre en place pour changer ses habitudes de consommation 🙂

“Anyone with any degree of mental toughness ought to be able to exist without the things they like most for a few months at least.” – George O’Keeffe

Advertisements

One Comment Add yours

  1. Yasmine Ab says:

    Cet article du Point explique comment nous pourrions un jour en arriver à une société de décroissance car cette croissance économique qui est l’objectif de notre société nuit clairement à la planète. Bonne lecture: http://www.lepoint.fr/dossiers/culture/comprendre-l-economie/pourquoi-une-societe-de-decroissance-est-elle-souhaitable-05-03-2016-2023155_3014.php?M_BT=1100219237840&m_i=ql8P%2B5x2SRy8hhnivgcxdp1EYUQxjhoO4NutISvobs0NoB_zm44qVFkUPnKWcFFG38cRVMh0Rtg%2BnRDti9VtH18qqX#xtor=EPR-6-%5BNewsletter-Mi-journee%5D-20160305

    Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s