Soyons la transition

Je crois – comme beaucoup d’autres personnes – que nous devons changer notre système économique afin que l’humanité puisse avoir un futur viable sur cette planète. Et la raison pour laquelle il est tellement difficile d’accepter cela, c’est parce que c’est terrifiant… Mais c’est aussi terriblement excitant ! Nous vivons à une époque où la créativité et l’interaction sociale sont essentielles pour notre bien-être. On a juste besoin de voir le bon côté des choses, de garder espoir. Alors, j’ai eu envie de parler d’initiatives prises par des entreprises et des groupes d’individu, pour faire de ce monde un endroit où il fait bon vivre. On peut tous y arriver, mais on doit faire le chemin ensemble.


Dans les limites du système


Certaines entreprises se rencontrent pour trouver des moyens d’améliorer leurs activités d’une manière durable.

Globe, par exemple, est un événement durant lequel des entreprises du monde entier échangent sur les solutions et les difficultés qu’elles ont rencontrées.

Et si même les étudiants s’y mettent… 😉

Mais bon, temps qu’on choisira de rester dans ce système économique destructeur, tout ce qu’on pourra faire c’est mettre un pansement sur une fracture ouverte.


Bâtir un nouveau système


Le meilleur moyen de vivre dans un monde réellement durable, c’est de construire une société durable !

As-tu déjà entendu parlé des B Corps? Aller, je te donne un indice : les plus connues sont Patagonia et Ben & Jerry’s 😉 Les B Corps sont des sociétés qui créent des bénéfices pour tous les acteurs concernés, pas just les actionnaires. Elles croient que toute transaction devrait être faite comme si l’individu et l’environnement comptaient vraiment. N’est-ce pa un engagement que devraient prendre toutes les entreprises ?

LG-Community-Website-Graphic-2016

Dans le même esprit, en France, il y a les Sociétés Coopératives : Les Scops (regarde la vidéo en bas de la page), dans lesquelles les salariés sont associés majoritaires et le partage du profit est équitable.

Finalement, une partie essentielle du mouvement vers un “monde meilleur”, c’est le Transition Network. Je vous encourage vivement d’aller voir un peu de quoi il s’agit car c’est un véritable message d’espoir, et même si ça a commencé dans une petite ville dans la campagne anglaise, ça prend une ampleur phénoménale !

Where_Section_Website


Que se passe-t-il près de chez nous ?


J’avais souvent l’impression que tout se passais à Paris et qu’il était vraiment difficile de se renseigner sur le initiatives près de chez soi… jusqu’au jour ou quelqu’un m’a parlé du Marché Citoyen. Une carte qui permet de savoir comment consommer mieux où que l’on se trouve en France ! Il parait même qu’il y aurait des plans pour la St Valentin 😉

Dans le même esprit, il y a une application qui s’appelle Qu’est-ce qu’on fait ?! (QQF) pour “agir en se faisant plaisir”. Et même si pour l’instant les adresses sont toutes sur Paris, plus il y a d’utilisateurs, plus il y a de chances que ça se répande à d’autres villes !

Sinon, tu le sais peut-être déjà, la semaine passée était la semaine du Développement Durable. Il y avait plein d’événements organisés à Lyon comme un concours cuisine AMAP ou un vélo smoothie !

A Grenoble, suite à la COP21, le maire lance son green new deal pour “rendre la ville la plus verte possible sur le plan énergétique”.

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s