Une introduction à l’Economie Ecologique

Bonne année à tous ! J’espère que vous avez passé de bonnes vacances (écolos) et que vous en avez profité pour lire toutes les newsletters que vous n’aviez pas eu le temps de lire 😛 J’ai décidé de réduire le volume d’information dans chaque newsletter parce que j’ai réalisé que ça faisait beaucoup. Alors, aujourd’hui je vais vous parler d’Economie

 Ecological Economics


Et plus particulièrement, de l’Ecologie Economique et de l’économie sans croissance, stationnaire. Notre système économique actuel nécessite une croissance perpétuelle, ce qui produit des déchets sans fin et qui surconsomme les ressources naturelles. Aujourd’hui, les coûts de la croissance économique sont plus importants que les bénéfices, ce qui veut dire que nous somme dans un état de “uneconomic growth“. Je trouve la vidéo de Charles Eisenstein à ce sujet très réaliste et pleine d’espoir : Living Without Economic Growth. Dominique Bourg, un philosophe de l’université de Lausanne, parle également des problèmes concernant notre système actuel dans cette vidéo de Datagueule.

L’une des solutions serait d’adopter une économie circulaire ; une économie où on Réduit la quantité de matière premières utilisée, Réutilise les matériaux et Recycle au lieu de jeter (les 3 R). Le projet Circul’R, entrepris par Raphaël et Jules présente parfaitement ce concept et différentes initiatives qu’ils ont découvert lors de leur tour du monde de l’économie circulaire.

“A man goes broke gradually, then all at once.” – Ernest Hemingway

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s