Un Noël écolo

Tout d’abord, un petit message sur la COP21 (oui encore un ^^). Voici une vidéo qui donne une autre perspective sur la conférence et le dérèglement climatique en général, celle des jeunes !

 Noël


Sinon… C’est bientôt Noël ! Je ne sais pas pour vous mais moi j’adore cette période de l’année et j’ai vraiment hâte d’offrir des cadeaux à tout le monde ! Mais quand je vois tous ces produits, toutes ces décorations, je ne peux pas m’empêcher de me demander : d’où ça vient et dans quelles conditions ça a été fabriqué ? Et je me sens mal d’encourager cette consommation, cette production infinie de déchets et de misère… Et dans quel but ?

Alors j’ai décidé de faire un Noël écolo cette année, et j’ai trouvé pleins d’idées ici ou encore sur pinterest 🙂

En parlant de Noël, voici un projet qui m’a réchauffé le cœur : l’Opération Joyeux Noël. Il s’agit d’une initiative de lilo, un moteur de recherche qui finance des projets sociaux. Comment ça marche ? Et bien 1 recherche = 1 goutte d’eau et tu peux ensuite choisir de donner tes gouttes d’eau à un ou plusieurs projets, qui sont ensuite financé grâce aux revenus publicitaires de lilo. C’est un bon moyen de soutenir des projets quand t’es fauché et le moteur de recherche fonctionne vraiment bien !


Alimentation & Agriculture


Tu connais “l’énervée” ? C’est un blog tenu par une consommatrice qui envoie des lettres pleines d’humour à des marques pour se plaindre, poser des questions ou faire des recommandations. Parfois, elle soulève des points très pertinents, comme dans ce courrier au groupe BEL où l’énervée s’interroge sur les conditions d’élevage des vaches laitières et se demande si, réellement, « La Vache qui rit » rit.

Plus sérieusement, on ne sait pas d’où viennent (la plus part de) nos aliments. On ne sait même pas vraiment ce qu’il y a dedans. Alors pour consommer mieux, voici 5 règles pour éviter les aliments transformés. Et comme le dit la dernière règle, pour ne pas risquer d’être “séduit” le meilleur moyen est d’éviter les supermarchés et de consommer au maximum local. Et c’est devenu super simple avec des organisations comme La Ruche qui dit Oui, un concept local à l’échelle nationale 🙂

Finalement, comme tu le sais peut-être déjà, l’élevage animal est la première cause du dérèglement climatique (51% des émissions de gaz à effet de serre). Alors, si tu veux véritablement fêter un Noël écolo, fais un repas ou deux sans viande ; ou encore mieux, un Noël végétarien ! Voici quelques recettes pour te donner de l’inspiration : https://mrmondialisation.org/30-recettes-originales-pour-un-noel-sans-viand/


Films, Livres, Musique…


Plusieurs d’entre vous m’ont vivement conseillé d’aller voir le film “Demain” qui est sortie au cinéma le 2 décembre et qui est peut-être encore en salle. C’est un film qui cherche à montrer les alternatives positives et concrètes qui forgent le monde de demain. Voici la bande annonce.

“The only thing in human life you can give away and not be left with less, is love and affection” – Abe Osheroff

Leave a Reply

