Ecrire l’Histoire


COP21


La COP21 a enfin commencé !

Pour ceux d’entre vous qui n’ont pas tout-à-fais compris les enjeux de la COP21, (et qui veulent améliorer leur anglais :p), voici un article du Guardian qui explique pourquoi cette conférence est si importante. Sinon, voici un article du Monde, en français, qui explique – à l’aide d’une vidéo et d’une carte interactive – l’engagement des états et le déroulement des négociations.

Ce weekend, environ 2 300 marches pour le climat ont eu lieu dans plus de 175 pays ! A Paris, où la marche était interdite, les manifestants ont formé une chaîne humaine et 20 000 paires de chaussures ont été déposé symboliquement place de la République.

gcm-paris-shoes
1 paire appartenait au Pape et une autre à Ban Ki-moon (Secrétaire Général de l’O.N.U)

“Comment les 2 milliards supplémentaires par an promis par François Hollande pour le financement climat vont-il être financés?” Ceci est une question posée par 48 personnes à Nicolas Hulot sur Curious, un site où tu peux poser une question à un représentant politique à la COP21. Tu peux aussi porter la question de quelqu’un d’autre: celles qui ont le plus de soutient ont plus de chance d’obtenir une réponse !

Enfin, pour suivre la COP21, tu peux télécharger l’application de la fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme.


COY11


Je viens de réaliser que je n’ai pas encore parlé de la 11ème Conférence des Jeunes (COY11) qui a eu lieu à Paris les 26, 27 et 28 novembre! Voici un peu d’information:

Qu’est-ce qu’une COY ? ==> Les jeunes sont présents aux COP depuis le début, et en 2009, la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (CCNUCC), a reconnu les jeunes comme un groupe à part entière. Depuis lors, les jeunes se regroupent en tant que Youth Climate Movement (YOUNGO), et participent activement aux négociations climatiques. Une COY a lieu juste avant une COP (dans le même pays), et a pour objectif principal de se mettre d’accord sur le message des jeunes à la COP.

Et la COY11 ? ==> Cette COY était plus grande que les précédentes (5 000 jeunes de 18 à 30 ans), et son message était “Les jeunes sont prêts”. Elle a eu lieu à Paris mais des COY locales étaient également organisées dans le monde entier (au moins 1 par continent), connectées à celle de Paris.

COY11

Pour plus d’information, tu peux aller sur le site de la COY11, regarder des vidéos sur la communauté Facebook, ou encore rencontrer les participants!


Divers


– Un documentaire Arte sur la géo-ingénierie est disponible en replay jusqu’à demain soir je crois

– J’avais repéré cet article la semaine dernière et ça m’a redonné le sourire 🙂

– La stratégie des climato-sceptiques

“We’ve all been given a gift, the gift of life. What we do with our lives is our gift back” – Edo

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s